L’entretien et la réparation des véhicules de ses clients font partie des tâches du mécanicien. Il détermine l’origine des défaillances et remplace les parties endommagées. Par ailleurs, il existe plusieurs formations pour accéder à ce métier passionnant. Dans cet article, on vous présente les formations disponibles pour devenir mécanicien automobile.
Plan de l'article
Description du métier de mécanicien automobile
Le mécanicien automobile effectue des opérations d’entretien de véhicules à moteur dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes. Il peut opérer sur n’importe quel type de marques de voiture. Il désassemble, contrôle, répare et ajuste les éléments mécaniques et les systèmes (boite de vitesses, pneu, moteur).
A lire aussi : La clé du succès pour une reconversion professionnelle réussie
Le mécanicien d’antan est désormais remplacé par le mécanicien de maintenance automobile. Il travaille comme employé chez un artisan-mécanicien, dans un centre de réparation, chez un revendeur ou comme artisan autonome.
Obtenir un CAP en maintenance des véhicules
Pour devenir mécanicien automobile, vous devez suivre une formation pour le CAP en mécanique automobile. Ensuite, vous pouvez y ajouter une option supplémentaire. Par exemple, on peut citer l’option entretien des moteurs diesel et de leur équipement ou entretien des systèmes de véhicules.
A lire en complément : Reconversion professionnelle : les meilleures formations pour changer de métier avec succès
Pour accéder à une formation en mécanique auto, il vous faut remplir certaines conditions. Par conséquent, le CAP en maintenance des véhicules requiert d’avoir au moins l’âge de 16 ans. Ainsi, vous bénéficiez d’une formation générale et professionnelle.
Opter pour un Bac Pro en maintenance automobile
Le Bac Pro se fait généralement sur 3 années de formation. Au cours de ses 3 ans, vous aurez la possibilité de choisir une spécialisation. Ses spécialisations sont entre autres : motocyclettes, véhicules de tourisme ou véhicules industriels.
Toutefois, cette formation requiert d’avoir au préalable un CAP en maintenance de véhicules. De plus, la limite d’âge est fixée entre 16 et 25 ans. Si vous avez 15 ans, mais que vous remplissez les conditions requises, vous avez la possibilité d’obtenir une dérogation.
Choisir le BTS en maintenance de véhicules
Pour un BTS en maintenance de véhicules, il existe plusieurs choix possibles. Parmi ceux-ci, on a : l’option véhicules de tourisme, véhicules de transport routier et motocyclettes. Tout comme le Bac Pro, il faut être dans la tranche d’âge de 16 à 25 ans pour accéder à cette formation.
En plus de cette restriction d’âge, vous devez détenir un Bac Pro ou avoir un BAC STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).
Commencer par être apprenti dans un garage
Sans formation, il peut vous être très difficile d’accéder à la profession de mécanicien automobile. Malheureusement, tout le monde n’a pas les moyens de se payer une formation. La meilleure option pour vous, reste l’apprentissage dans un garage. Entrez en contact avec un garage et essayez de négocier une formation. Ce type de formation a l’avantage d’être basé sur l’observation et la pratique.
À vos débuts, votre seule tâche sera d’exécuter les ordres et d’observer. Vous y subirez tous les excès de vos patrons. Ce n’est qu’après 3 ou 5 ans d’apprentissage que vous pourrez proclamer avoir des compétences dans le domaine. Tout dépendra de votre motivation et de votre dévotion à la tâche.
Cependant, ce type d’alternative de formation peut s’avérer très rude et difficile à supporter. Surtout si vous êtes d’un âge avancé (supérieur à 20 ans).
Obtenir une formation grâce à l’AFPA et Pôle emploi
Avoir plus de 25 ans n’est pas synonyme que vous ne pouvez pas exercer le métier de mécanicien automobile. Vous pouvez avoir un CAP en maintenance des véhicules. En réalité, il n’y a pas une limite d’âge pour le CAP. Certaines écoles vous permettent également de suivre cette formation à distance ou par correspondance.
Par ailleurs, l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et Pôle emploi, vous offrent la possibilité de suivre une formation professionnelle dans le domaine de la mécanique automobile.
Voilà, vous savez désormais les prérequis pour exercer le métier de mécanicien automobile. Si vous êtes âgé de plus de 25 ans, le CAP est probablement votre meilleur choix. Mais pour une reconversion professionnelle, une formation professionnelle et qualifiante est fortement recommandée.