Poitiers, ville au riche passé historique et culturel, offre un cadre unique pour ceux en quête de savoir. Loin des circuits touristiques classiques, cette cité dynamique propose un accompagnement éducatif original et enrichissant.
Les initiatives locales, en collaboration avec des institutions reconnues, permettent aux apprenants de tous âges de bénéficier d’un suivi personnalisé. Ateliers, conférences et visites guidées se conjuguent pour créer une expérience immersive, favorisant l’épanouissement intellectuel et personnel. À Poitiers, chaque parcours éducatif devient une aventure sur mesure, façonnée par la passion de transmettre et de découvrir.
A voir aussi : Coach professionnel : missions, pratiques et impact du coaching efficace
Plan de l'article
Les jeunes concernés par l’accompagnement à Poitiers
À Poitiers, l’accompagnement éducatif cible principalement les jeunes de plus de 16 ans, souvent en situation de rupture scolaire. Ces jeunes, sans diplôme ni qualification, sont repérés par les plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD). Une fois identifiés, ils sont orientés par l’IA-DASEN vers un pôle spécialisé où ils sont reçus en entretien individuel.
Cette démarche inclut aussi les EANA (élèves allophones nouvellement arrivés), qui bénéficient d’un accompagnement spécifique. En 2018-2019, de nombreux jeunes ont été accompagnés, tous sous statut scolaire, mais sans solution de formation.
A lire en complément : Acquérir les compétences professionnelles les plus recherchées grâce à une formation spécialisée
- Jeunes sans diplôme
- Jeunes en rupture scolaire
- Jeunes sans qualification
- Jeunes sans solution de formation
Cet engagement envers les jeunes en difficulté vise à leur redonner confiance et à les réintégrer dans un parcours éducatif adapté à leurs besoins. Les résultats de cet accompagnement démontrent une amélioration significative des perspectives de ces jeunes, notamment grâce à un suivi personnalisé et des modules éducatifs variés.
Les modules du parcours éducatif
Le parcours éducatif à Poitiers se distingue par ses modules innovants et adaptés aux besoins spécifiques des jeunes. Chaque module vise à renforcer les compétences et à préparer les participants à une intégration réussie dans le monde professionnel ou scolaire.
Module d’accompagnement socio-éducatif
Ce module aide les jeunes à développer des compétences sociales essentielles. Il comprend des ateliers sur la confiance en soi, la gestion des émotions et la communication interpersonnelle. L’objectif : créer un cadre favorable à l’épanouissement individuel.
Module d’acquisition des prérequis à la qualification
Les jeunes participent à ce module pour acquérir les connaissances de base nécessaires à toute formation qualifiante. Les cours couvrent des domaines variés, de la langue française aux mathématiques fondamentales. Ce socle de compétences est indispensable pour envisager une future qualification.
Module projet professionnel
Dans ce module, les jeunes sont accompagnés pour définir et mettre en œuvre leur projet professionnel. Des séances de coaching, des rencontres avec des professionnels et des stages en entreprise sont organisés pour affiner leurs choix et les préparer au marché du travail.
Apprenants Scolarisés-Aide en Lecture écriture (ASALé) et Français langue de scolarisation (FLS)
Les programmes ASALé et FLS adressent les besoins spécifiques des EANA. Le premier se concentre sur l’amélioration de la lecture et de l’écriture, tandis que le second vise à renforcer les compétences en français, majeures pour une intégration réussie dans le système éducatif français. Les jeunes bénéficient ainsi d’un soutien ciblé pour surmonter les barrières linguistiques et culturelles.
Les résultats et perspectives après l’accompagnement
Statistiques de réussite
Les jeunes ayant bénéficié de l’accompagnement à Poitiers présentent des résultats prometteurs. En 2018-2019, 74 % d’entre eux ont obtenu leur diplôme, avec des taux de réussite élevés notamment pour le Certificat de formation générale (CFG) à 100 % et le Diplôme d’études en langue française (DELF) à 83 %. Le succès au Diplôme national du brevet (DNB) s’élève à 46 %, un pourcentage significatif pour des jeunes souvent en rupture scolaire.
Insertion professionnelle et retour en formation
Les perspectives après l’accompagnement sont variées :
- 67,2 % des jeunes retournent en formation.
- 3,8 % trouvent un emploi.
- 1 % s’engagent dans un service civique.
- 17,5 % sont accompagnés par des partenaires ou intégrés aux plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD).
3,8 % des jeunes restent sans solution ou en attente, et 6,5 % deviennent injoignables.
Évolution un an après l’action
Un an après l’action, les données révèlent que 49,8 % des jeunes poursuivent leur formation et 11,8 % sont en emploi. Toutefois, 15,7 % cherchent encore une solution ou un emploi, tandis que 20,4 % sont injoignables, soulignant la nécessité d’un suivi continu pour ces jeunes en situation précaire.