Le bilan de compétences est un acte qui vous permet de faire un point sur votre carrière professionnelle. C’est également grâce à celui-ci que vous avez la capacité d’évaluer vos compétences et vos ambitions. Quelles sont les questions posées lors d’un bilan de compétences ? Retrouvez des détails sur chaque volet du questionnaire dans cet article.
Plan de l'article
Votre métier et votre formation actuelle
Trois questions sont possibles dans ce volet du questionnaire : quel est votre parcours professionnel jusqu’à ce stade ? Quel est votre métier actuel ? Et surtout, qu’est-ce qui vous a amené à choisir votre métier ? Pour un bilan plus clair, ces trois questions paraîtront certainement dans votre bilan. À cela, peut s’ajouter la question de savoir ce qui vous a amené à choisir votre métier ? Cela pour plus expliciter votre bilan de compétences.
A lire en complément : Les coulisses du recrutement chez Pull and Bear: ce que vous devez savoir
Vos Conditions de travail ainsi que votre environnement
Dans ce volet, le contrôleur aura à vous demander quelles sont les conditions d’exercice ? Cela prendra en compte vos horaires, déplacements, votre travail en équipe et surtout votre période d’accroissement d’activité. C’est tout bonnement un volet très important. En outre, il cherchera à savoir quel est l’environnement de travail type de votre métier ?
Ici, il est question des lieux, des types d’entreprise, de l’ambiance, des relations et autres. C’est pour évaluer votre capacité à vous adapter à votre mode de vie. Ensuite, il vous posera des questions sur l’équipement, le métier que vous souhaitez, la formation nécessaire pour y parvenir, ainsi que le diplôme requis pour ce métier. Ce sont autant de questions pertinentes pour ce bilan de compétences. Passe cela d’autre aspect seront également mis en cause.
A découvrir également : Les nouvelles tendances de la formation professionnelle : ce que vous devez savoir
À cet effet, vous aurez des questions comme : quel est le parcours recommandé pour une reconversion dans votre métier ? Quelles sont les compétences nécessaires pour votre nouveau métier ? Quelles sont les compétences demandées pour votre métier ? Et surtout, quelles sont les qualités indispensables ? Cet ensemble de questions permettra de connaître non seulement vos compétences, mais aussi de voir si vous êtes apte à maintenir votre poste.
Le Niveau de rémunération dans votre métier
Un autre volet important est celui de la rémunération. Dans votre bilan de compétences, on cherchera donc à savoir : quel est le niveau de rémunération ? Qu’en est-il pour un débutant ? Quel sera le niveau de rémunération après plusieurs années d’expérience ? Y aura-t-il des primes à percevoir par les employés ?
C’est tout un tas de questions pertinentes si vous avez besoin de faire un bilan de compétences. Aucune échappatoire n’est possible pour cela. À cela, s’ajoutent les questions pour le futur proche qui sont celles de savoir quelles sont vos perspectives d’évolution ? Quelles perspectives d’emploi envisager dans le secteurl?
Quelles sont les perspectives d’emploi actuelles dans ce secteur mis en cause ? Comment voyez-vous l’avenir du métier dans un futur proche ? Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière dans ce métier? Connaissez-vous des entreprises qui recrutent pour ce type de poste ou savez-vous s’il convient de faire des enquêtes de métiers.