Un CV est l’outil indispensable à votre employeur pour qu’il prenne connaissance de quelques éléments importants de votre vie professionnelle. Il doit refléter un potentiel, une personnalité. En 2020, faire un CV, nécessite le suivi de quelques étapes. Ce guide vous renseignera sur comment faire un CV en 2020.
Plan de l'article
Soigner et rendre clair son en-tête
Un CV est souvent structuré par l’en-tête car il permet de mettre certains éléments en avant. Lorsque votre titre est concis et clair s’affichent votre précision et votre détermination. Votre identité est imposée par vous et vous savez ce que vous recherchez. Tout ceci constitue la base même de la présentation d’un CV.
A lire aussi : De la salle de classe à la reprise de soi : parcours d'un enseignant victime de burn-out en pleine reconversion
Après avoir ajouté vos coordonnées (nom, prénoms…), mettez votre intitulé de poste pour que le recruteur sache à qui il a à faire.
Ajouter une photo
Mettre une photo qui figera votre image donne l’envie de faire une rencontre avec vous. Pour cela, optez impérativement pour une photo de qualité. Ayez l’air naturel puis évitez les poses langoureuses et les sourires forcés.
A lire en complément : Succès et défis du pôle emploi à Morlaix : une perspective unique
Il faut surtout veiller à ne pas réutiliser une photo qui est totalement hors de propos ou trop ancienne. Privilégiez un fond neutre. Le mieux conseillé est de faire votre photo chez un professionnel afin qu’elle atteste votre sérieux. S’il s’avère que vous êtes graphiste ou illustrateur, il est conseillé de vous dessiner.
Avoir un CV minimaliste et simple
Un CV simple et minimaliste est l’idéal. Il procure une bonne lisibilité puisqu’il va droit au but. Le design minimaliste, à la fois dans l’air du temps et classique annonce la couleur réelle d’un candidat sachant aller à l’essentiel. C’est un modèle très apprécié car il allie efficacité et simplicité. On appelle cela la règle de l’élégance.
Une typographie sobre et discrète, des lignes aériennes soulignant simplement le texte, un fond blanc et peu de couleurs sont beaucoup d’éléments constituant un CV minimaliste. Il est parfait pour un candidat qui sort fraîchement de l’université ou d’une école de commerce.
Soigner la mise en page et la police
Il faudrait que vous ayez le souci du détail. C’est-à-dire une organisation pensée, un papier de bonne qualité, des illustrations… La mise en page de votre CV doit ressortir votre envie de faire partie de l’entreprise souhaitée mais également votre perfectionnisme. Sachez que la première preuve de votre investissement est un CV bien réussi.
La police représente votre signature et témoigne de votre personnalité, de votre rigueur. Ne choisissez pas plus de deux ou trois typographies pour ne pas nuire à la lecture de votre recruteur. Le fait de penser au confort de celui qui va vous lire, vous donne l’avantage par rapport aux autres candidats.