La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est l’un des moyens les plus utilisés pour acquérir une certification professionnelle. La VAE permet de valider et de valoriser votre parcours professionnel. C’est la solution idéale, si vous envisagez de demander une augmentation salariale, si vous voulez évoluer professionnellement (obtenir une promotion ou changer de parcours professionnel) ou encore si vous voulez effectuer un concours. Bien évidemment, pour réussir la VAE, il faut respecter les étapes. Dans un premier temps, vous aurez à remplir un formulaire en ligne sur www.vae.gouv.fr et envoyer votre formulaire à l’organisme qui délivre la certification que vous voulez viser. Si votre demande de VAE est recevable, c’est qu’à partir de là que vous pourrez commencer la phase de validation. Il est alors conseillé de vous faire accompagner.
Plan de l'article
Qui peut vous accompagner dans la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?
Il faut savoir qu’il vous est tout à fait possible de préparer vous-même votre VAE. Néanmoins, il est conseillé de faire appel à un accompagnateur pour mettre toutes les chances de votre côté. Ainsi, différents organismes publics et privés sont désormais en mesure de vous accompagner dans cette validation.
Lire également : BTS MCO remplace MUC : découvrez les nouveautés et implications
Le choix de l’organisme d’accompagnement va se baser sur différents critères. Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’organisme prend réellement en charge ce mode de certification et le type de certification que vous visez. Ensuite, il faut se renseigner sur le taux de réussite de l’organisme en comparant le nombre de candidats accompagnés au nombre de candidats ayant réussi leur VAE à l’issue de l’accompagnement.
Vous devez également vous assurer que l’organisme possède une certification Qualiopi. C’est une condition nécessaire pourra un organisme de recevoir les fonds de financements publics et mutualisés. Vous pouvez par exemple préparer votre VAE avec Studi , une plateforme qui propose des formations en ligne et qui prend également en charge l’accompagnement VAE.
A lire en complément : Comparatif Caces 1, 3, 5 : critères de choix pour votre formation
Les avantages de l’accompagnement VAE
Même s’il est possible de réaliser soi-même la préparation du VAE, nombreuses sont les personnes qui ont recours à un organisme accompagnateurs dans ce processus afin d’obtenir la certification professionnelle qu’elles visent.
Pour simplifier la procédure
Après que vous ayez validé la recevabilité de votre demande de validation des acquis de l’expérience, vous aurez à faire face à diverses procédures. En faisant appel à un accompagnateur, la préparation et la rédaction de votre dossier VAE se feront facilement et rapidement. Ce dossier comportera notamment les documents relatifs à votre expérience. Le conseiller VAE vous aidera également à remplir les pièces justificatives obligatoires et à rédiger l’attestation sur l’honneur déclarant que vous n’avez effectué qu’une seule demande de VAE pour la certification visée.
Pour mettre toutes les chances de votre côté
La notification validant la recevabilité de votre demande VAE peut être accompagnée de diverses recommandations pour des formations complémentaires afin de combler votre expérience. L’organisme est en mesure de vous indiquer la formation qui vous sera la plus adaptée.
À l’issue de la validation, vous aurez à faire face à un jury. L’objectif est de convaincre les jurys que vous avez acquis suffisamment d’expérience afin d’obtenir une certification. L’accompagnement vous permettra d’acquérir les atouts nécessaires pour faire face aux membres du jury et par conséquent à les convaincre. Ce conseiller pourra également vous entraîner à une mise en situation professionnelle.
Parce que le VAE peut être financé
En effet, les accompagnements VAE sont éligibles au compte personnel de formation (CPF). Il s’agit ici de l’un des modes de financement public des formations et des accompagnements professionnels. Et bien évidemment, pour les salariés, lorsque la VAE est à l’initiative de l’employeur, celui-ci peut proposer la prise en charge les frais.