Vous souhaitez progresser dans votre emploi, changer de secteur d’activité, vous reconvertir, créer votre propre entreprise ou simplement évaluer vos compétences ? Un bilan de compétences vous aidera à déterminer vos forces et vos faiblesses professionnelles et personnelles.
Un bilan de compétences est donc extrêmement utile pour définir, mettre en œuvre et faire avancer votre projet. Alors, à qui s’adresse cet outil de formation professionnelle, et quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?
A lire également : La transformation des méthodes d'apprentissage grâce à la digitalisation de la formation
Plan de l'article
Les personnes suivantes pourront bénéficier du bilan de compétences :
Les salariés en CDI, les salariés en CDD, les intérimaires, les fonctionnaires et les agents non titulaires du secteur public, les demandeurs d’emploi (Bilan de Compétences Approfondies via Pôle emploi) peuvent utiliser le dispositif de bilan de compétences.
Conditions de participation au bilan de compétences.
Les travailleurs des secteurs privé et public peuvent demander à leur employeur un congé rémunéré pour effectuer un bilan de compétences. L’ancienneté professionnelle est le seul critère utilisé pour accéder au bilan de compétences.
A lire en complément : Quel salaire pour un gérant de SARL ?
Vous avez un CDI :
Vous devez justifier d’une ancienneté d’au moins 5 ans, dont 12 mois chez votre employeur actuel.
Vous avez un CDD :
Vous devez justifier d’au moins 24 mois d’activité salariée au cours des 5 dernières années, dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours de la dernière année.
Vous êtes en intérim :
Vous devez justifier d’une activité salariée dans les domaines suivants :
- d’au moins 6 084 heures, dont au moins 1 600 heures dans l’entreprise à laquelle vous postulez,
- ou 3 200 heures de travail temporaire au cours des 36 derniers mois, dont 1 600 heures dans l’entreprise à laquelle vous postulez.
Vous travaillez dans le secteur public :
Vous devez justifier de 10 ans d’expérience dans la fonction publique (2 ans dans la fonction publique hospitalière).
Les étapes du bilan de compétence
Un bilan de compétences qui peut durer jusqu’à 24 heures et qui est divisé en trois parties.
- D’abord, un entretien personnalisé pour préciser vos besoins et décrire les circonstances du processus.
- Ensuite un processus d’enquête pour évaluer vos talents et vos intérêts.
Au cours de cette étape, le consultant recommandera des tests de personnalité, des tests d’orientation professionnelle et d’autres évaluations.
- Finalement, on arrive à une conclusion avec la publication d’un document de synthèse qui résume votre projet et décrit les mesures qui seront prises pour l’accomplir.
Sauf circonstances exceptionnelles, les activités sont menées sur une base individuelle, et vous êtes le seul destinataire des conclusions du bilan.
Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre parcours professionnel. L’évaluation porte sur vos capacités, votre savoir-faire, vos envies et vos objectifs afin d’élaborer un projet professionnel en fonction du marché actuel.
Est-ce gratuit ?
Le bilan de compétences dure 24 heures, et des tests permettent de déterminer si le bilan de compétences est adapté à nos besoins. Néanmoins, le bilan de compétences n’est pas gratuit. Vous pouvez toutefois le financer par le biais de votre compte personnel de formation (CPF).